mardi 12 février 2013

Cosmétologie naturelle : le shikakaï

Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps, j'essaie de passer à l'utilisation d'une cosmétique disons plus naturelle.  En effet, en découvrant ce que l'on nous mettait comme cochoneries dans nos cométiques favoris, j'étais horrifiée !! Parabens, silicones, ...  En bref que des choses qui ne nous veulent pas du bien !  Depuis quelques mois, j'ai testés pas mal de produits et recettes que je partagerais avec vous sur ce blog.

Je voulais vous faire part d'une de mes découvertes : le shikakaï.

Qu'est ce que c'est  ?

Il s'agit d'une plante d'origine indienne.  Elle a plusieurs propriétés dont celle de laver les cheveux, lutter contre les pellicules et leur donner force et brillance. Elle favoriserais même la pousse des cheveux ! 


Si vous voulez plus de détail à propos de cette plante, je vous renvoie sur la fiche technique du site d'Aroma-zone. La bible en la matière et où vous pourrez également vous la procurer.

Elle se présente sous forme de poudre.
En fait, il était utilisé par les femmes indiennes comme un shampoing.  C'est assez surprenant car il ne mousse pas mais lave réellement les cheveux.  Ils sont doux, démêlés (plus besoin d'utiliser un après-shampoing).  Il purifie le cuir chevelu. (bye bye pellicules et autres nuisances !)

Comment l'utliser ?

Il faut mélanger la poudre de shikakaï avec de l'eau.  Laisser poser 5 min.  Et voilà le mélange est prêt !!
Étaler le mélange sur votre cuir chevelu, ensuite sur les longueurs.  Laisser poser maximum 5min et puis rincer abondamment.

Les petits plus !

Vous pouvez rajouter tous les composants possible à votre shikakaï.  Moi par exemple à la place de l'eau.  J'utilise du lait de coco.  Cela nourrit mes cheveux et c'est une bonne aide pour la pousse des cheveux.
Vous pouvez rajouter de l'huile végétale, des huiles essentielles, ou des actifs tel que de  la protéine de soie, ...  En bref tout est possible.

Mon impression :

Je suis ravie ! J'ai remplacé mon shampoing par le shikakaï.  Il lave parfaitement mes cheveux.  Je n'ai plus besoin d'après-shampoing ni de masque.
Mes cheveux sont démêlés et le cuir chevelu est sain.  Ils ont plus de volume et ont l'air plus fort.  Ils sont également très brillant.
Concernant la pousse, je ne sais pas encore.  Je l'utilise depuis un mois.  Mes cheveux ont bien poussé mais je ne sais pas si c'est du au shikakaï ou aux autres soin que je fais.

L'ajout du lait de coco à la préparation à rendu mes cheveux encore plus doux et brillants.  J'espère que ça aura une incidence sur la pousse.

Certaines blogueuse se plaigne de l'odeur.  Moi je trouve que ça sent bon.  Mais c'est peut-être du au fait que j'ai l'habitude avec le henné.  De toute façon, une fois les cheveux secs, l'odeur disparait.

Jusqu'à présent j'ai utilisé le shikakaï d'Aroma-zone mais également celui-ci :


 Vous pouvez le trouver dans toutes les épiceries indiennes.  Ces deux produits sont très biens.

Attention !

Il y a tout de même quelques précautions à prendre.  Le shikakaï est une poudre très pulvérulente et irritante, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.  Ne pas la respirer quand elle est en poudre.  Vous n'arrêterez plus de tousser ! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire