mercredi 20 février 2013

Cocooning : Fleur de thé

Une de mes passions la plus addictive, c'est le thé !  J'en suis fan, du noir, du vert, du blanc, ...  toutes les variétés sont les bienvenues.

Il n'y a rien de plus délicieux et de relaxant qu'une bonne tasse de thé.  Pour moi c'est un plaisir à savourer dans un moment de calme afin de se détendre après une longue journée.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une variété de thé qui est non seulement délicieuse mais aussi très jolie :
la fleur de thé.

Il s'agit en fait de long bourgeon de thé vert dans laquelle est insérée une fleur.  Au contact de l'eau bouillant, le bourgeon éclot et apparait à ce moment une magnifique fleur.

On raconte que l' Empereur Huang di, l'un des 5 souverains mythiques de l'antiquité chinoise considéré comme le père de la civilisation chinoise offrait des fleurs de thé aux sujets méritants.

Certaines de ces fleurs de thé sont de véritables œuvres d'art.  En voici quelques exemples :









Magnifique n'est-ce pas ?

Quelle est  la meilleure manière de le préparer :

Plongez la fleur de thé dans une théière en verre remplie d’eau bouillante.   Laissez infuser 5 à 10 minutes suivant vos goûts tout en contemplant l’éclosion de la fleur produite par l’infusion.
( laisser infuser 1 minute pour 100 ml )


Vous pouvez ré infuser votre fleur de thé plusieurs fois et obtenir ainsi jusqu’à 2 litres de thé en 4 ou 5 infusions.
Pour la première infusion utilisez 0,5 litre d'eau bouillante, puis de servez et remplissez de nouveau votre théière d'eau chaude.
Les initiés considèrent la 2ème infusion comme étant la meilleure, même si l’éclosion n’aura lieu qu’une seule fois.
Après la première infusion, vous pouvez conserver votre fleur de thé dans l'eau froide puis lorsque vous le souhaitez remettre de l'eau chaude afin d'infuser de nouveau votre fleur.

Bonne dégustation !

 

5 commentaires:

  1. Coucou,

    Excellent ton article ! Effectivement quoi de plus relaxant qu'une bonne tasse de thé sur un fond de musique... Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion de tester la fleur de thé :'( Tu m'as donné envie... aurais-tu une adresse à me conseiller ?

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Esmérine,

    Quelle région habites-tu ? Je pourrais alors t'aider à trouver le meilleur endroit ou trouver ces fleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Je vois que je suis bien en retard dans ma réponse...
    J'habite en Bretagne, dans le morbihan :)
    Merci à toi et passe une excellente journée ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu es bien loin de chez moi Esmerine ! Je suis à Bruxelles. :-)

    Mais je te conseille alors ce site :

    http://www.comptoirsrichard.fr/thes/the-de-la-feuille-au-sachet/fleur-de-the.html

    Je pense même qu'ils ont des boutiques en France.

    Bonne dégustation ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah cool ! Elle a l'air vraiment sympa la boutique... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer