jeudi 21 février 2013

Cosmétologie naturelle : l'argile blanche

J'ai décidé de tester l'argile blanche.  Elle a de nombreuses propriétaires qui m’ont l'air très intéressantes :

L'argile blanche est un soin fort conseillé pour les masques de la peau sèche.   On l'utilise aussi en masques capillaires pour revitaliser le cheveu cassant et dévitalisé. D'ailleurs, on s'en  sert aussi comme "shampoing sec" quand on ne peut pas se laver les cheveux.

L'argile blanche est un efficace minéralisant. Car elle est riche en silice (dioxyde de silicium), elle facilite donc l'élimination des toxines
Elle a aussi un effet anti-inflammatoire et cicatrisant
Très utile comme neutralisant de mauvaises odeurs.


Elle m'intéresse surtout en masque pour la peau sèche, je ne compte pas m'en faire un shampoing sec.  Quelle horreur, j'aurais l'impression d'avoir les cheveux sales !! :-) 



J'ai trouvé une recette que je vais tester ce soir :

Sur une peau parfaitement démaquillée, appliquez l’argile, à l'aide d'un pinceau, en couche épaisse, sur votre visage, sans oubliez votre cou.  Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau tiède.
Sur les peaux fragiles ajoutez à l’argile quelques gouttes d'huile d'argan ainsi qu'une goutte d'huile essentielle de rose, de géranium ou de néroli. Mais n’ajoutez l'huile d’argan et  l'huile essentielle seulement au moment où l’argile sera parfaitement mélangée à l’eau.

Truc et astuce :
Pour plus d'efficacité, pratiquez un bain de vapeur à votre visage avant d’appliquer ce masque d’argile.

Je vais également testé un masque pour les cheveux secs dont voici la recette:
 

3 c.à.s. d'argile blanche 
2 càs d'huile végétale nourrissante, olive, avocat...
Ajouter une à plusieurs gouttes d'huiles essentielles (attention femmes enceintes) : Géranium, Lavande, Romarin à Cinéole, Santal, Ylang-Ylang (2 à 20 gouttes par masque au total)
et bien sûr un peu d'eau de source pour faire la pâte.   Appliquez sur la tête mouillé avant shampooing
Laisser poser 20 minute et rincer.
Procéder au shampooing et au soin


Avertissement :

N'utiliser que des ustensiles en céramique, bois...jamais de métal
Ne jamais réutiliser l'argile.
Ne pas la faire chauffer.
Ne pas laissez sécher complétement ou durcir à même la peau.

Je vais tester ces petites recettes et je vous donnerais mon opinion à ce sujet !!



A bientôt





 

2 commentaires:

  1. Merci Esmérine,

    D'ailleurs j'ai testé l'argile en masque pour le visage et c'est magique.

    La peau est plus lisse et le teint lumineux !

    RépondreSupprimer